top of page

Comment faire le bon choix quand tout est possible ?

Vous savez que vous avez besoin de changer quelque chose dans votre vie pro et vous explorez des idées de métiers.

Vous recherchez celui qui vous fera vibrer à nouveau.


Des idées ? vous n’en manquez pas, vous en avez même trop et vous vous questionnez pour savoir si l’une est la bonne !

Vous pouvez rechercher l’idée miraculeuse et passer en revue quantité de métiers sans jamais trouver celle qui cochera toutes les cases.

vous pouvez aussi avoir 3/4 pistes qui tournent dans votre tête, et vous vous éparpillez en passant d’une idée à l’autre, en tournant en rond pendant plusieurs mois.

Certains veulent à tout prix trouver la bonne idée et s’engager dans une reconversion à condition d’être sur.e de leur choix.


Alors voilà, …, alors comment être sûr de la bonne direction quand on se trouve à la croisée des chemins?


Comment faire le bon choix quand tout est possible ?


Et bien c’est impossible ! c’est impossible d’être sûr.e que c’est la meilleure voie pour vous , au moment où vous l’empruntez car seul l’avenir vous le dira et ça n’est qu’en vous engageant dans une voie que vous pourrez répondre à certaines de vos questions . Il n’y a pas le bon choix et le mauvais, il y a celui qui répond à vos attentes à ce moment de votre vie, compte tenu du la situation dans laquelle vous êtes. Le meilleur choix, c’est celui-ci, celui que vous avez fait et qui vous fera avancer à l’étape suivante.


Ne pas choisir, c’est risquer de ne jamais agir


Dans la majorité des cas, le pire est de ne pas choisir, car c’est prendre le risque de ne jamais agir.

Nombreux sont ceux qui se résignent et n’agissent jamais.

Ceux-là s’autopersuadent qu’il faut attendre le bon moment ou qu’il faut le parfait alignement des étoiles.

Comme les conditions idéales ne sont jamais réunies, ils passent leur vie à attendre, espérant que la vie choisisse pour eux. Songez à tout le stress lié aux réflexions et hésitations, que vous pourriez éviter.


Ne pas choisir, c’est risquer de perdre sa confiance


L’autre gros inconvénient à l’indécision est qu’elle vous fait perdre confiance, l’avez vous remarqué ?

Plus vous doutez et… plus vous doutez.

Le temps peut être votre pire saboteur.

Il vous enferme dans une dépréciation perpétuelle.

Dédramatiser le risque de vous tromper, vous n’êtes pas face à une énorme montagne mais au début d’un nouveau chemin à emprunter pas à pas.

Se mettre en mouvement suffi souvent pour reprendre confiance.

Ne pas choisir, c’est mal évaluer les risques


L’indécision est souvent liée à une mauvaise perception du risque.

L’impact que nous percevons de nos choix est bien souvent amplifié par rapport à l’impact réel dans nos vies.

La peur est là pour nous informer d’un danger. Il y a de vraies raisons de prendre son temps face à une décision importante. Mais face à la peur, l’imagination s’emballe et nous trouvons de plus en plus de raisons d’hésiter. Nous créons alors nos peurs à coup de « et si … » et nous finissons par mélanger les raisons valables d’hésiter et les fausses raisons échafaudées par notre esprit.

Bien souvent, c’est la perception que nous avons d’une situation qui nous amène à la trouver encourageante ou au contraire menaçante. Prenons le cas de Laure.

Laure travaille dans le secteur de l’industrie aéronautique.

Depuis plusieurs années, elle veut se reconvertir dans l’ESS.

Suite à des discussions avec des professionnels du secteur, elle sait que pour réaliser ce projet, elle doit reprendre une formation.

Dans le même temps, elle apprend que son entreprise va procéder à des licenciements au sein de son service.

Selon vous, qu’est-ce qui est le plus risqué : se reconvertir ou rester à son poste ?

Selon votre perception du risque, vous pourriez :

  • Soit y voir une opportunité. N’est-ce pas le timing idéal pour profiter d’un plan de départ et financer sa reconversion?

  • Soit y voir une situation à risque, ce n’est pas le moment de quitter la branche sur laquelle on est assis(e).


Les 4 astuces pour avancer


N’ayant pas la recette miracle du « meilleur choix », je vous explique plutôt quel est le cheminement à suivre pour faire un choix


1. Revenez à vous et vos besoins, et demandez-vous « qu’est ce que j’attends de ce projet ? ».

Regardez votre quotidien, tracez vos priorités et projetez-vous dans l’avenir, imaginez celui qui répondra à vos besoins.


2. Commencer petit, par des petites actions réversibles, qui vous permettront de tester des actions, à petite échelle. Emprunter une nouvelle voie ne passera pas par un changement radical dans votre vie, il se fera pas à pas, jour après jour.


Avancez, vous pourrez toujours revenir en arrière et rebondir autrement si vous vous rendez compte que cela ne vous convient pas.

Souvent, nous surestimons les conséquences de nos choix.

La bonne nouvelle c’est que la plupart du temps, ils sont “récupérables” même si c’est quelque chose qu’on ne nous a pas appris.


3. Faites la place à l’essai, l’erreur, l’imperfection, si vous voulez démarrer un projet, vous avez besoin de passer à l’action, avec ce que vous avez aujourd’hui, lancez-vous, c’est l’action qui vous fera progresser. Mieux vaut une première initiative imparfaite que de mettre des mois pour atteindre l’imperfection.


4. Allez à la rencontre des autres, parlez de votre projet, créez les bonnes actions, entourez-vous, le changement est une question d’énergie, d’inspiration et de rencontres.



C’est en vous mettant en mouvement que vous créez les bonnes conditions, vous ferez les bonnes rencontres et saisirez les bonnes opportunités.


Vous en avez marre de faire des tours de rond-point dans votre tête ?


10 vues0 commentaire
bottom of page