Changer votre relation au temps

Commencez par ralentir


Aujourd’hui je vais vous parler du temps, de votre temps et de la relation que vous entretenez avec lui.

Si je vous parle de cela, c’est parce que c’est l’une de mes difficultés principales et que j’y ai travaillé.

Je n’en pouvais plus d’être sous pression, alors j’ai essayé de comprendre ce qui se passait.

Je me suis aperçue qu’à vouloir en faire trop, avoir des objectifs toujours trop ambitieux et empiler les projets, je créais ma propre surcharge. Je me suis retrouvée à vivre en état de stress permanent.

Je me suis demandé pourquoi j’en faisais trop et qu’est ce qui m’obligeait à vivre à ce rythme ?

Pas toujours consciente de mes limites d’énergie, j’ai reconnu que j’en faisait trop.

Alors j’ai décidé de ralentir, et chaque fois que je sens le trop plein arriver, je constate que la solution est dans ce ralentissement. Alors je décélère et en général, tout rentre dans l’ordre.

Je décale les échéances, je fais du vide dans mon agenda et lorsque c’est possible, je m’accorde un break pour récupérer.

Je me suis aperçue que c’était aidant de ne faire qu’une chose à la fois, de me donner du temps pour finir mes travaux et mettre toute mon énergie au même endroit.

Cela m’a demandé d’accepter de ne pas être partout à la fois, de lâcher prise et de laisser certains projets de côté ou de les différer.


Organisez votre temps et libérez-vous d’une partie de votre charge mentale


Voici un conseil vraiment utile : gardez un temps de gestion de votre temps : en début de semaine, bloquez une plage pour faire le point sur vos tâches, votre planning, ce qui est prioritaire et ce qui ne l’est pas dans vos missions. Cela va vous libérer d’une charge mentale que vous ne soupçonnez pas. Votre semaine est planifiée, tout est inscrit dans votre agenda et c’est confortable.

On confond souvent un agenda saturé avec un esprit encombré. Libérez votre esprit et vous verrez votre agenda s’alléger.


De même, regroupez au mieux vos différentes tâches, planifiez des plages pour passer vos appels, faire votre administratif, vos courses etc,, cela vous évite de vous éparpiller d’une tache à l’autre.


Gardez du temps pour vous


Nous vivons à l’époque de l’accélération et tout va plus vite. Si vous voulez éviter la surcharge, on a une proposition à vous faire : réinjecter du bon temps dans votre quotidien.

Prenez votre agenda et trouvez 1 à 3 h pour positionner les plages et rituels chaque semaine. Le bon réflexe ? Créer un événement récurrent pour chacun de ces temps.

Identifiez vos sources de plaisir, choisissez des activités faciles à faire (lire, écrire, courir, flâner, aller faire du shopping, une manucure, dessiner, cuisiner, se faire masser…)


Accordez-vous du bon temps avec les autres


Une sortie avec un.e ami.e, vos collègues, votre famille, votre conjoint.e, votre chien pour vous nourrir d’autres énergies. On peut passer beaucoup de temps à côté de quelqu’un sans partager un moment de qualité. Planifiez du temps dédié à ceux que vous aimez.

Le temps n’attend pas et s’ échappe sans qu’on n’y prête attention, n’attendez pas demain, chaque jour est précieux et chaque moment peut vous apporter du bonheur, savourez chaque instant et faites de la place au plaisir dans vos journées.


Reprenez la main sur votre agenda


Trouver des latitudes pour faire des choix et tester de nouvelles choses, réaménager votre temps.

Le soir, se lever plus tôt, s’offrir des plages de respiration, une journée libre de temps en temps.

Le temps est souvent au cœur des priorités de mes clients qui me confient vouloir équilibrer leurs vies pro et perso. Ils souhaitent trouver une flexibilité dans leur organisation et fixer eux même leurs horaires de travail. Réfléchissez à ce point qui apporte souvent l’oxygène dont on manque dans un cadre de vie trop rigide.

Être libre d’aménager ses différents temps de vie apporte la souplesse qui permet de concilier ses contraintes. C’est souvent cette souplesse à laquelle on aspire lorsque l’on poursuit le projet de devenir indépendant.

De même réduire ses temps de trajet est un levier appréciable pour retrouver du temps pour soi, retrouver de l’énergie.


Maintenant c'est à vous de jouer



Maintenant que vous avez suivi cet exercice jusqu’au bout, vous avez bien réfléchi et nous l’espérons, maintenant vous allez agir !

Prenez entre 30 minutes et une heure par semaine pour formaliser une to do list et positionner vos tâches dans votre agenda. Notez-les dans votre agenda chaque début de semaine ou au contraire, chaque vendredi.


Vous êtes peut-être dans une réflexion sur votre avenir professionnel et pour la mener à bien, vous allez avoir besoin de vous poser et de libérer du temps. Et si vous notiez dans votre agenda les plages de temps nécessaires afin de conduire votre réflexion ?


Être accompagné vous permettra donnera un cadre de travail avec des objectifs, des échéances et des rendez-vous prévus dans votre agenda.

Nous proposons un accompagnement 100% digital, ajustable avec vos contraintes de temps et flexible.


Prenez -rendez vous afin de découvrir notre accompagnement.




2 vues0 commentaire