Trouver votre équilibre vie pro / vie perso

Dernière mise à jour : 15 juin

Dans cet article, nous allons parler du temps pour vous aider à trouver les premiers leviers de cet équilibre tant recherché entre la vie pro et personnelle.

 

La vie de Capucine est très perturbée, elle ne cesse de se répéter qu’elle doit réussir à concilier sa vie sociale, personnelle et familiale tout en poursuivant ses ambitions professionnelles.


Quand son emploi du temps déborde


Ses obligations professionnelles lui prennent tout son temps. Elle est souvent débordée, occupée à faire tant de choses à la fois, sans jamais s’économiser, ni aller au plus facile.

Son temps est aspiré, elle ne passe plus de temps avec ses proches, elle en oublie même de prendre du temps pour elle.


Elle accumule tant de pression qu’elle est sur les nerfs tout le temps. Une nervosité constante, qui lui provoque des palpitations.


La seule solution : ralentir


Capucine s’est aperçue qu’elle devait repenser son rythme de vie afin d’arrêter de courir entre sa vie professionnelle et sa vie personnelle.


Elle a pris la décision de ne faire qu’une chose à la fois, de se donner du temps pour mener ses projets et mettre toute son énergie au même endroit.


Cela lui a demandé d’accepter de ne pas être partout à la fois, de lâcher prise et de laisser certains projets de côté ou de les différer.


Et pour vous l’équilibre pro / perso, c’est comment ?


Si aujourd’hui vous recherchez cet équilibre, c’est que vous n’êtes pas à l’aise avec votre situation. Vous avez l’impression de mettre de côté une partie de votre vie et de ne pas y consacrer le temps que vous souhaitez réellement.


C’est le moment d’identifier concrètement ce qui vous bloque pour trouver cet équilibre.


Allégez votre charge mentale


Allégez votre charge mentale, cela vous libérera l’esprit. Il y a parfois une confusion entre la charge réelle de travail et la charge mentale. Votre esprit est occupé et vous donne le sentiment d’être surchargé. Si vous libérez votre psychisme, vous retrouverez la capacité à bien réfléchir, vous adapter, prendre du recul piur fixer vos priorités.


Voici un conseil vraiment utile : gardez un temps de gestion de votre temps : en début de semaine, bloquez une plage pour faire le point sur vos tâches, votre planning, ce qui est prioritaire et ce qui ne l’est pas dans vos missions. Cela va vous alléger d’une charge mentale que vous ne soupçonnez pas. Votre semaine est planifiée, tout est inscrit dans votre agenda et c’est confortable.


De même, regroupez au mieux vos différentes tâches, planifiez des plages pour passer vos appels, faire votre administratif, vos courses etc,, cela vous évite de vous éparpiller d’une tache à l’autre.


Gardez du temps pour vous


Nous vivons à l’époque de l’accélération et tout va plus vite. Si vous voulez éviter la surcharge, on a une proposition à vous faire : réinjecter du bon temps dans votre quotidien.


Prenez votre agenda et trouvez 1 à 3 h pour positionner des plages de temps perso chaque semaine. Le bon réflexe ? les rituels, créez un événement récurrent pour chacun de ces temps.


Identifiez vos sources de plaisir, choisissez des activités faciles à faire (lire, écrire, courir, flâner, aller faire du shopping, une manucure, dessiner, cuisiner, se faire masser…)


Accordez-vous du bon temps avec les autres aussi : une sortie avec un.e ami.e, vos collègues, votre famille, votre conjoint.e, votre chien pour vous nourrir d’autres énergies.

On peut passer beaucoup de temps à côté de quelqu’un sans partager un moment de qualité. Planifiez du temps dédié à ceux que vous aimez.


Reprenez la main sur votre emploi du temps

Trouver des latitudes pour faire des choix et tester de nouvelles choses, réaménager votre temps. Le soir, se lever plus tôt, s’offrir des plages de respiration, une journée libre de temps en temps.


Le temps est souvent au cœur des priorités de mes clients qui me confient vouloir équilibrer leurs vies pro et perso. Ils souhaitent trouver une flexibilité dans leur organisation et fixer eux même leurs horaires de travail. Réfléchissez à ce point qui apporte souvent l’oxygène dont on manque dans un cadre de vie trop rigide.


Être libre d’aménager ses différents temps de vie apporte la souplesse qui permet de concilier ses contraintes. C’est souvent cette souplesse à laquelle on aspire lorsque l’on poursuit le projet de devenir indépendant.


De même réduire ses temps de trajet est un levier appréciable pour retrouver du temps pour soi, retrouver de l’énergie.


Faites des pauses


Nous vivons à l’époque de l’accélération et tout va plus vite. Accordez-vous des temps de repos réguliers, cela vous évitera le craquage. La pause du midi ou du soir est indispensable. Comment tenir longtemps en enchainant les journées à rallonge ?


Chercher les moyens d’aménager votre rythme de travail pour qu’il respecte vos besoins personnels de récupération.


Etes-vous prêt à passer à l’action ?


Maintenant que vous avez lu cet article jusqu’au bout, nous l’espérons, maintenant vous allez agir !


Chaque début de semaine, prenez entre 30 minutes et une heure par semaine pour formaliser une to do list et positionner vos tâches dans votre agenda.


Vous êtes peut-être dans une réflexion sur votre avenir professionnel et pour la mener à bien, vous allez avoir besoin de vous poser et de libérer du temps. Et si vous notiez dans votre agenda les plages de temps nécessaires afin de conduire votre réflexion ?


Être accompagné vous permettra donnera un cadre de travail avec des objectifs, des échéances et des rendez-vous prévus dans votre agenda.


Prenez -rendez vous afin de découvrir de quelle manière nous pourrons vous aider à retrouver l’équilibre vie pro / perso.




4 vues0 commentaire