Saison 2 – Episode 6 / 8 - Pourquoi sa mère est mauvaise conseillère



Aujourd’hui Capucine a parlé de ses problèmes à sa mère et c’était une mauvaise idée : elle avait besoin de confier son envie de changer de job mais celle-ci n’a rien compris.

Il faut dire qu’elle a peur de tout et comme d’habitude, c’est la prudence qui l’a emporté, elle lui a conseillé de bien réfléchir.

Elle est affolée à l’idée de la voir quitter son emploi, le chômage étant à classer au rang des pires catastrophes à ses yeux, juste après la maladie. Elle n’a pas compris que c’était un vrai besoin pour elle ce changement, pas un caprice.

C’est difficile pour Capucine de se confier à son entourage qui ne comprend pas bien sa situation. Ses parents ont eu une carrière sans encombre, toute entière consacrée au même métier et à la stabilité. Ils ont vécu une époque révolue, sans se poser les même questions.

La sécurité est la norme familiale, Capucine n’en peut plus de vivre sous cloche.

Si elle l’avait écoutée, elle n’aurait pas acheté son appartement, c’était tellement risqué pour sa mère de faire ce premier achat en étant célibataire. Elle va donc se passer de son soutien, c’est décidé, elle ne leur dira rien de la suite … et ça la rend triste.


Que lui dire pour l’aider ?


Capucine est tellement empathique qu’elle est incapable de se protéger, chaque fois qu’un interlocuteur la contrarie. Elle ne sait pas dire non, elle se laisse envahir par ses affects et laisse les autres empiéter son espace intime. Elle se sent en décalage quand elle ne ressent pas la même chose que les autres, c’est si difficile pour elle de se sentir incomprise.

A chaque fois qu’elle ressent cela, son estime de soi en prend un coup et ça lui fait du mal.

Elle se met alors à doute d’elle-même, elle perçoit tellement bien les sentiments de son entourage qu’elle les absorbe comme une éponge, alors ça se mélange … elle en arrive à douter de ce qu’elle ressent.

Capucine peut apprendre à se recentrer sur elle-même dans ces moments-là, écouter ses ressentis et se focaliser sur son corps, guetter les sensations de stress et les apaiser en se relaxant, en faisant des exercices de respiration.

Et puis mettre des limites, elle se lance un objectif : la prochaine fois, elle sera plus vigilante en mettant fin à toute discussion avec sa mère sur ce sujet.


Retrouvez ce qui s’est passé la semaine dernière « Les montagnes russes »

https://www.plusquunjob.com/post/saison-2-episode-5-8-les-montagnes-russes



5 vues0 commentaire