Bien s’entourer pour réussir sa reconversion

L’être humain a besoin à certaines étapes de sa vie de bouger, d’évoluer et de changer.

Découvrez nos conseils pour vous tourner vers les bonnes personnes , qui vous aideront à réussir votre reconversion

 

Capucine avait besoin de se confier, elle s’est donc tournée vers sa mère. Elle lui a parlé de son envie de changer de job mais celle-ci n’a pas compris. Il faut dire qu’elle a peur de tout et comme d’habitude, c’est la prudence qui l’a emporté. Elle s’est affolée à l’idée de la voir quitter son emploi, le chômage étant à classer au rang des pires catastrophes à ses yeux, juste après la maladie. Elle n’a pas compris que c’était un vrai besoin pour elle ce changement, pas un caprice.


Bien choisir la personne à laquelle se confier


C’est difficile pour Capucine de se confier à son entourage qui ne comprend pas bien sa situation. Ses parents ont eu une carrière sans encombre, tout entière consacrée au même métier et à la stabilité. Ils ont vécu une époque révolue, sans se poser les mêmes questions. La sécurité est la norme familiale.


Capucine n’en peut plus de vivre sous cloche. L’aire du télétravail lui ouvre le champ des possibles et elle veut imaginer un nouveau mode de vie.

Si elle avait écouté sa famille, elle n’aurait pas acheté son appartement, c’était tellement risqué de faire ce premier achat en étant célibataire, lui disait-on.

Elle s’est donc passée de leur soutien, elle ne leur a rien dit de la suite … et ça l’a rendue triste.


Vous êtes actuellement en réflexion professionnelle, vous parlez de vos envies de changement voire, soyons fous, de vos rêves... Et vous vous retrouvez face aux inquiets, aux jugements négatifs ou encore aux jaloux.


Faire appel à un professionnel


Avez-vous envie de laisser les autres impacter vos émotions et vos envies d’aventure ? Vous pouvez démarrer un travail d’introspection, seul.e. ou accompagné.e par un professionnel, pour apprendre à faire le tri et à écouter vos peurs sans vous laisser paralyser.


Prenez du recul et de la distance, du moins jusqu’à ce que vous soyez vous-même suffisamment solide dans vos convictions et confiant.e dans votre projet. À ce moment-là, ce ne sera plus un problème de l'évoquer en étant vous-même sûr.e de vos bases, sans vous laisser dépasser par vos craintes.


Les personnes ressources


À l’inverse, il y a des liens qui libèrent : ceux qui ne vous enferment pas dans un rôle et qui ne calquent pas leurs propres représentations sur votre vie à vous.


Si les personnes qui vous connaissent bien sont bienveillantes et positives, elles pourront vous donner des feedbacks constructifs et des encouragements.


Privilégiez celles dont vous n'êtes pas nécessairement proche, mais qui sont connectées de près ou de loin au projet que vous envisagez d’explorer.


Elles sont tout simplement intéressantes, stimulantes, énergisantes.


Injecter du renouveau dans votre entourage en côtoyant davantage de personnes qui vous feront avancer dans votre projet. Dans ces phases de changement, les proches ne sont pas toujours les mieux placés pour vous soutenir car c’est humain, le changement fait peur. Le changement est souvent une question de rencontres, alors sortez, réseautez pour élargir vos horizons et renouveler vos relations.


Nous pouvons vous accompagner pour vous apporter un cadre sécurisant et vous apporter un soutien, découvrez nos accompagnements.




4 vues0 commentaire